Le 30 novembre 2012, le nouveau ministre de la Santé, Hugh J. Flemming, annonçait enfin en chambre le plan promis en avril 2010. La courte déclaration en chambre et le dépôt du plan en annexe est un événement historique selon nous. En effet, pour la première fois, le gouvernement reconnaissait que le réseau de santé francophone (Vitalité) et ses institutions étaient moins dotés de services de santé que le réseau (Horizon) et les institutions anglophones. Pour Égalité santé en français cette déclaration est historique et primordiale. Nous n’avons plus à prouver que le réseau de santé francophone est moins pourvu que le réseau anglophone : le gouvernement l’a admis.
Ceci ne signifie pas que le plan qui a été annexé à la déclaration nous apportera l’égalité dans les services de santé, au contraire. Il est clairement insuffisant pour atteindre cet objectif mais c’est un premier pas!
Égalité santé en français doit donc continuer à réclamer une amélioration à ce plan qui ne fait qu’améliorer certains services de santé secondaires et ne touche qu’un service de santé tertiaire alors que la majorité des améliorations requises se situent justement au niveau des services de soins de santé tertiaires. Il faut aussi noter que la Péninsule acadienne a été complètement oublié dans cette planification faite par le ministère de la santé et que la région du Restigouche n’aura que très peu d’améliorations. Comme nous l’avons écrit précédemment, ce n’est qu’un premier pas et un pas minime!