Au lendemain de l’entente, le gouvernement libéral a effectué certains changements au niveau de la législation, changements que le Premier ministre et la ministre de la Santé ont annoncés dans le communiqué de presse du 8 avril 2010 et que la ministre de la Santé a confirmé dans une déclaration à l’Assemblée législative. Les changements sont les suivants:

Les élections qui ont eu lieu le 27 septembre 2010 ont donné lieu à un changement de gouvernement suite à la défaite du parti libéral mené par le chef Shawn Graham. Les conservateurs, sous la direction de David Alward, ont pris le pouvoir et Égalité santé en français a dû reprendre le bâton du pèlerin pour s’assurer que tous les points de l’entente soient respectés.

Des représentations ont été faites auprès du Premier ministre Alward et, plus particulièrement, auprès de la ministre de la Santé, Madeleine Dubé, pour que l’entente soit respectée. Le gouvernement conservateur nous a assurés qu’il respecterait l’entente. Il faut savoir qu’il avait essayé, lorsqu’il était dans l’opposition de la bonifier mais, sans succès.

Égalité Santé en français s’attendait donc que des actions rapides soient prises par le nouveau gouvernement ce qui ne fut pas le cas. Au contraire, il a fallu redoubler d’efforts pour que des actions précises soient entreprises comme l’élaboration du plan quinquennal qui ne fut annoncé qu’à la fin novembre 2012 soit deux ans après la prise du pouvoir par les conservateurs.

La ministre Dubé a effectué certains changements au niveau de la Loi sur les régies régionales de la santé. Ainsi la Loi a été modifié pour que la majorité des membres du Conseil d’administration soit élue lors de l’élection municipale de mai 2012. Le ministre a conservé le droit de nommer le président du Conseil d’administration et le directeur général de chacune des régies. La loi dit que le directeur général est nommé au gré du ministre.

La ministre a aussi consulté la population pour savoir si celle-ci voulait être desservie par la régie anglophone ou la régie francophone. Égalité santé en français a demandé que tous les francophones soient desservis par la régie de santé Vitalité. Quelques groupes ont réclamé de demeurer sous l’égide du réseau de santé Horizon. La carte électorale pour les élections au niveau des régies de santé n’a donc pas été modifiée.

Pendant des mois, Égalité Santé en français a demandé à la ministre et à ses fonctionnaires de présenter le plan quinquennal de rattrapage des soins de santé entre le régie de santé Vitalité et la régie de santé Horizon. Même si la ministre Dubé avait promis en chambre le 24 mai 2011 que le ministère produirait ce plan quinquennal dans les douze mois qui suivent, ce fut peine perdue.

Le Premier ministre Alward effectuait en septembre 2012 un remaniement ministériel qui nous amenait un nouveau ministre à la tête du ministère de la Santé, Hugh J. Flemming, et un nouveau sous-ministre de la Santé, Marc Léger.

Au début d’octobre 2012, Égalité santé en français, en compagnie de ses conseillers juridiques, rencontrait la ministre Dubé, le vice-premier ministre, Paul Robichaud et des fonctionnaires pour mettre de la pression sur le gouvernement pour que celui-ci respecte l’entente et annonce ce plan quinquennal de rattrapage des soins de santé entre les deux régies de santé. Le gouvernement nous assurait que le plan serait rendu public avant le début de la nouvelle session parlementaire.