Dieppe, le 20 mars 2024—Le ministre des finances, Ernie Steeves, a présenté un budget équilibré mais qui ne fait rien pour améliorer le système de santé dans notre province. Selon le président d’Égalité Santé, Dr Hubert Dupuis, le gouvernement provincial démontre par l’augmentation de moins de deux millions de dollars au niveau de la santé, son désintéressement envers la santé de la population.
Comment le gouvernement a-t-il pu mettre de côté les problèmes de recrutement et de rétention en santé? Que fait-il pour diminuer le recours aux agences privées pour les services infirmiers? Que fait-il pour augmenter le recrutement de personnel au sein de Vitalité? La formation au Maine n’aidera pas les francophones. C’est vrai que cela ne le préoccupe pas! Que fait-il pour former plus de personnel en santé? Le gouvernement annonce des sommes pour améliorer des services qu’il a confiés à des entreprises privées alors que sa responsabilité est d’assurer des services de soins de santé publics.
Faut-il s’attendre avec ce budget à des coupures de services de soins de santé? Rappelons-nous ce que le premier ministre nous a dit lors du discours sur l’état de la province. Il nous a averti que les services de soins de santé seront disponibles mais pas nécessairement près de chez nous. Il nous a dit que nous devrions avoir à voyager pour recevoir nos soins de santé.
Contrairement à ce que le président du CA de Vitalité a affirmé, participer à une activité de financement partisane du parti conservateur ne donne pas les résultats positifs attendus.