Égalité santé en français est un regroupement provincial dont l’objectif principal est la reconnaissance des droits de gestion et de gouvernance de nos institutions de santé et l’égalité de services de soins de santé entre les deux régies de santé. Devant l’intransigeance des différents gouvernements, Égalité Santé n’a eu d’autres choix que d’entreprendre deux actions juridiques depuis 2017.
Le 13 juin 2017, nous avons, après plusieurs démarches médiatiques et politiques infructueuses, déposé un avis de poursuite afin de demander à la Cour de déterminer les droits que la communauté linguistique francophone et acadienne (CLFA) détenait en vertu de l’article 16.1 de la Charte. Depuis ce temps, la Province a, par divers moyens juridiques. tenté de retarder l’audition de la cause en contestant notre droit d’agir (droit de poursuivre). La Cour a reconnu notre droit d’agir au nom de la CLFA.
Suite aux décisions injustifiées du 15 juillet 2022, nous avons demandé une révision judiciaire des décisions d’abroger le Conseil d’administration des régies et ainsi de mettre fin au mandat des 8 membres élus démocratiquement par la communauté linguistique francophone et acadienne. Encore une fois, la Province a cherché à retarder la cause par des motions procédurales pour lesquelles nous avons eu gain de cause et les demandes d’appel de la Province ont été rejetées.
Me Bruno Gélinas-Faucher. professeur à l’École de droit et membre de notre équipe juridique, a fait une présentation sur ces deux dossiers juridiques que vous pouvez consulter sur Youtube. Vous pouvez également consulter la ligne du temps de ces deux causes que nous avons préparée.
Pour financer ces causes, nous avons eu l’appui de nombreux individus et regroupements (support financier et moral) que nous remercions pour leur appui à la CLFA. Sans ce support, il est évident que nos droits en matière de santé seraient encore plus bafoués qu’ils ne le sont actuellement. Les démarches doivent se poursuivre puisque ce gouvernement ne veut rien entendre et fait à sa tête. De toute façon, il faut que nos droits soient reconnus dans le cadre d’une décision juridique pour éviter de retourner devant les tribunaux à chaque fois qu’un ministre ou un premier ministre décide que nos droits ne sont pas des droits.
Pour cela, nous avons besoin de votre appui moral et financier pour continuer la lutte vers la reconnaissance de nos droits en santé. Pour faire un don, veuillez consulter notre site web au www.egalitesante.com. Vous pouvez faire un don par chèque, par carte de crédit ou par transfert Interac, ou en argent. Les informations se retrouvent toutes sur notre site : https://egalitesante.com/donnez-maintenant/
Encore une fois nous vous remercions.
Le comité de finances
Dr William LaPlante, président
Moncton
Louise Blanchard
Caraquet
Joanne Fortin
Saint-Quentin
Jean-Luc Bélanger
Dieppe
Jacques Allard
Dieppe
Jean Pereira
Grande-Digue