Dieppe, le 23 juillet 2024—-Égalité Santé en français, comme plusieurs autres intervenants et intervenantes, soutient qu’il est essentiel d’avoir une enquête publique sur les contrats passés avec des agences privées pour les services d’infirmiers et infirmières. Ces contrats ont été dénoncés par le vérificateur général de la province et ont fait l’objet de comparutions devant le Comité des comptes publics de la province à la fin de juin.
Les comparutions des sous-ministres de la Santé et du Développement social et des directions générales des deux réseaux de santé ne nous ont pas permis de comprendre les circonstances qui ont nécessité le recours aux agences privées et aux sommes colossales demandées pour leurs services. Nous devons aussi savoir comment nous justifions des fermetures actuelles de services malgré ces ententes avec le privé.
Seule une enquête publique nous permettra de comprendre ce qui a causé ce manque de personnel infirmier. Nous avons eu comme explication lors de ces comparutions que ce manque était causé par la pandémie. Tout n’est pas justifiable par la pandémie. Il manquait du personnel infirmier avant la pandémie. Il suffit de se souvenir du plan des régies de fermer des urgences la nuit dans 6 hôpitaux. Nous devons savoir ce qui a été fait et ce qui aurait pu être fait pour éviter ce marasme financier mais surtout pour ne pas mettre la santé de notre population en péril.
Nous devons questionner la structure des réseaux, la centralisation des ressources humaines, la disparition des directions d’hôpitaux, les effets de la privatisation du Programme Extra-mural, la privatisation de nos services publics sous les gouvernements Gallant et Higgs, l’entêtement du premier ministre Higgs à réduire le déficit même au prix de la santé des contribuables, son refus de mesures pour la rétention du personnel, l’entente avec une université américaine pour la formation du personnel infirmier, le plan de rétention et de recrutement du ministère et des régies de santé. Nous avons droit à des réponses non pas préparées à l’avance mais appuyées de documents de preuves.
Seule une enquête publique nous permettra de comprendre ce qui a mal et bien fonctionné et avec le seul objectif de ne pas répéter les mêmes erreurs la prochaine fois; car il y aura une prochaine fois.