Dieppe, le 28 juillet 2025, Égalité santé en français N.-B. inc. (Égalité Santé) dénonce l’intervention du gouvernement Holt dans le dossier de la nomination d’une personne unilingue anglophone au poste de lieutenante gouverneure de la province du N.-B.
Cette cause a été mise de l’avant par la SANB contre le premier ministre canadien, la Gouverneure Générale et le Gouverneur Général en conseil. La Province n’était nullement impliquée dans cette poursuite et d’ailleurs, elle était complètement absente lors de la première étape devant la Cour du Banc du Roi.
Ce n’est que lors de la décision du fédéral d’aller en appel de la décision favorable envers la SANB et, donc, de la communauté linguistique francophone et acadienne (CLFA) que le gouvernement Higgs-Austin a décidé de s’impliquer puisque la décision de la Cour du Banc du Roi reconnaissait un droit de la CLFA ce qui était inacceptable pour le gouvernement conservateur Higgs-Austin.
Les libéraux, dans l’Opposition à l’époque, avaient dénoncé les positions du gouvernement Higgs-Austin et la cheffe libérale, Susan Holt, avait même affirmé qu’elle était favorable à ce que ce poste doive être occupé par une personne bilingue, déclare Dr Hubert Dupuis, président d’Égalité Santé.
En 2024, la population de notre province a lancé un signal fort en élisant un gouvernement libéral et en mettant ainsi fin à la carrière politique du chef du PCNB. Nous étions en droit de nous attendre à un changement de position au niveau des droits linguistiques de la part du parti libéral!
Mais non, au contraire, nous sommes obligés de constater que ce gouvernement Holt au pouvoir grâce à la CLFA n’a pas changé la position de la Province dans ce dossier. Pire, ce gouvernement parle des deux côtés de la bouche. La première ministre Holt et le Procureur général, Rob McKee, affirment devant les médias qu’ils sont favorables à la nomination d’une personne bilingue à ce poste mais de l’autre côté soumettent à la Cour suprême du Canada (CSC) un mémoire pour appuyer la nomination d’une personne unilingue anglaise à ce poste.
La Province n’avait aucune obligation d’intervenir devant la CSC. Mais NON, elle a décidé de répéter les mêmes arguments que le gouvernement Higgs-Austin. Devons-nous conclure qu’un gouvernement libéral ou conservauteur c’est du pareil au même, affirme Dr Dupuis. Pourquoi avoir des élections? Est-ce possible que le vrai gouvernement, ce soient les fonctionnaires?
Égalité Santé demande à la première ministre de retirer l’intervention de la Province dans ce dossier et de révoquer le mémoire de la Province.
Madame Holt et monsieur McKee doivent nous prouver qu’elle et lui ont des convictions linguistiques et qu’ils appuient les droits de la CLFA, de conclure Dr Dupuis. Quelles sont les convictions linguistiques de nos députés francophones?