Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dieppe le 19 août 2022 – Égalité santé en français N.-B. inc (Égalité Santé) a annoncé ce matin qu’elle avait déposé, le 15 août dernier, à la Cour du Banc de la Reine à Moncton un avis de requête demandant à la Cour de renverser la décision du 15 juillet dernier du premier ministre et du ministre de la Santé de révoquer le Conseil d’administration du réseau de santé Vitalité et de nommer Gérald Richard comme fiduciaire à la place du Conseil d’administration.

Depuis le début de son histoire et jusqu’à maintenant, la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick a fondé, développé et géré ses propres institutions pour subvenir aux besoins de santé de sa population. Les institutions de soins de santé de la communauté linguistique francophone et acadienne sont essentielles à la survie et à la vitalité de notre collectivité, non seulement pour leur fonction pratique, mais pour l’affirmation et l’expression de l’identité culturelle de notre communauté.

Égalité Santé considère que l’annonce du 15 juillet 2022 viole les droits de la communauté linguistique francophone et acadienne de gérer et de gouverner son réseau de santé et que cette décision du gouvernement n’est que le premier pas vers la création d’un seul réseau de santé faisant fi des droits constitutionnels de notre communauté. 

Égalité santé en Français entreprend les démarches nécessaires pour faire respecter et concrétiser le droit de la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick de gérer ses propres institutions en santé.

 

Vous pouvez consulter la requête en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3wfMmPg

Infolettre

Inscrivez-vous

Égalité Santé en Français © 2022. Tous droits réservés.