Skip to content Skip to footer

Égalité Santé en Français a remis au Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, au Vice premier ministre, Robert Gauvin ainsi qu’au ministre des Finances, Ernie Steeves et au ministre de la Santé, Hugh J. Flemming, un document dans le cadre de la préparation du budget provincial qui doit être annoncé le 19 mars prochain.

Ce document intitulé « Balancer le budget sans enlever de droits : une obligation du gouvernement! » soutient qu’il est possible d’équilibrer le budget tout en respectant les droits des deux communautés linguistiques. Égalité Santé ajoute que les services de santé offerts au sein de la régie francophone ne sont pas égaux à ceux offerts par la régie anglophone, en particulier au niveau des services de santé secondaires, secondaires spécialisés et tertiaires.

Le gouvernement avait reconnu cette inégalité en 2010 et le plan de rattrapage présenté par le ministre Flemming en novembre 2012 était un premier pas dans ce sens mais il a pris fin le 31 mars 2018. Égalité Santé soutient que ce rattrapage doit se continuer.

Pour consulter notre mémoire, il suffit de le télécharger en cliquant ici.

Une enquête publique au plus vite

Dieppe, le 23 juillet 2024—-Égalité Santé en français, comme plusieurs autres intervenants et intervenantes, soutient qu’il est essentiel d’avoir une enquête publique sur les contrats passés avec des agences privées pour les services

Lire la suite »

Campagne de financement

Égalité santé en français est un regroupement provincial dont l’objectif principal est la reconnaissance des droits de gestion et de gouvernance de nos institutions de santé et l’égalité de services de soins de

Lire la suite »