Le 15 juillet 2022, le Premier ministre Higgs, sans aucune justification, mettait en tutelle le réseau de santé. Il affirmait qu’il fallait « avoir les bonnes personnes en place pour surmonter la crise actuelle. Il abrogeait le Conseil d’administration (CA) formé de 8 élus et de 7 nommés et mettait ainsi fin au mandat de ces 15 personnes. De plus, il nommait un fiduciaire pour remplacer le CA en la personne de Gérald Richard, ancien sous-ministre de la Santé et par suite de sa retraite responsable de la mise en place du Plan de santé.
Plusieurs individus et groupes ont dénoncé ce geste du Premier ministre et une action juridique a, même, été entreprise sous prétexte que le PM a brimé les droits constitutionnels de la communauté linguistique francophone et acadienne (CLFA).
Six mois (6) plus tard, la population est en droit de se demander quels changements ont été effectués, est-ce que les soins aux patients ont été améliorés, est-ce que le réseau est moins en crise?
Depuis 2015, lorsque le réseau fermait des services de soins de santé et des urgences, l’excuse évoquée était toujours le manque de personnel (médecins ou infirmiers-iéres). Dans les derniers, des urgences et des services sont encore fermés pour de courte période ou même de longue période. Le réseau a annoncé quelques nouveaux services dont certains sont au secteur privé. Le réseau vient d’annoncer des activités de recrutement avec les communautés. Cette action avait été réclamée dans toutes les régions lors de la tournée de consultation de la ministre Shephard!
Ce qui a surtout augmenté, ce sont les postes au niveau de dirigeants et dirigeantes de Vitalité soit de ce que Vitalité nomme « l’Équipe de leadership ». En 2015, alors que tout allait bien dans le réseau, nous avions un PDG et 6 VP. En 2022, nous étions à une PDG et 7 VP.
Dans l’organigramme, le tout a explosé non seulement en nombre mais aussi en catégorie de poste. Nous sommes maintenant rendus à une PDG, 1 PDG adjoint, 4 Vice-Président.e.s, 4 Vice-Président.e.s Principal.e.s et enfin 2 Vice-président.e.s adjoint.e.s.
Les responsables des activités hospitalières qui avaient été nommés suite à la tournée Shephard alors que la demandes pour des directions locales ne font plus partie de cette équipe.
Jamais lors de la tournée de consultation, la population a demandé ou affirmé qu’il manquait de personnes dans les bureaux de Vitalité ou d’Horizon. Au contraire. La population dénonçait le manque de direction au niveau local et affirmait que le réseau ne connaissait pas les besoins en région ou au niveau local. Comme toute dépense doit être approuvée par le ministère, nous devons faire le constat que le ministère vient de prendre non seulement le contrôle des régies mais il en prend le contrôle total.
C’est encore un autre exemple du non-respect du droit des communautés d’avoir des institutions de santé distinctes et surtout de les gérer et de les gouverner. C’est vrai que le PM n’est pas fort sur le respect des droits!